Infos Techniques

Quel carrelage Choisir au Maroc

Le consommateur Marocain dispose d’un grand choix de carrelage et céramique, soit local, soit d’importation disponible sur le marché.

Notre proximité avec l’Espagne, l’Italie ou le Portugal fait que le marché est très bien alimenté en carrelage de tout format et toutes qualités.

Se pose alors la question de que choisir parmi tous ces modèles :

Lire la suite

Quelques définitions pour mieux comprendre le langage de la céramique…

Lire la suite

Attention aux délais de livraison

L’Europe n’est pas loin mais la logistique n’est pas toujours favorable. Avec l’augmentation des importations, le port de Casablanca (principal port du Maroc) est soumis à beaucoup de pression.

Les délais peuvent se rallonger surtout pendant l’été et la période de fin d’année. Autre facteur qui cause du retard, le control des laboratoires de la céramique au port.

Cette procédure qui mobilise la marchandise entre 5 à 10 jours supplémentaire est devenue une obligation pour toute la céramique importée au Maroc.

 

U
Usure
P
Poinçonnement
E
Eau
C
Chimie
Usure à la marche Chute d’objets, déplacement de meubles, chaise à roulettes, engins de manutentions. Comportement à l’eau Tenue aux tâches et agents chimiques
U
U2
U3
U3s
U4
P
P2
P2s
P3
P3s
P4
P4+
P4S
E1
E2
E3
C
C1
C2

La norme UPEC est une norme française du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui classe les revêtements de sol en fonction de leur usure et leur utilisation. la norme UPEC permet de classer critères de façon plus intelligible.

Cette norme est composée de 8 caractères de 4 lettres chacune suivie d’un indice indiquant sa résistance. Pus l’indice est élevé, pus la résistance l’est aussi.
Les carreaux mur ou faïences ne sont pas classés UPEC.

U
Usure
Concerne l’usage du à l’encrassement, la rayure, l’abrasion (dépolissage, perte de matière), le tassement, le changement d’aspect et autres processus.
P
Poinçonnement
Indique la résistance du carreau à la chute d’objets, à la présence de meubles ou d’objets lourds.

P2 : locaux où il n’y a pas d’action prévisible très intense ; en particulier, pas de roulage sauf occasionnellement d’objets légers (locaux d’habitation).

P3 : locaux équipés de sièges à roulettes ou locaux où circulent de façon courante des chariots déplacés à la main (sauf transpalettes).

P3 : locaux équipés de sièges à roulettes ou locaux où circulent de façon courante des chariots déplacés à la main (sauf transpalettes).

E
Eau
Carreaux qui sont soumis à un contact important avec l’eau (Salle de Bains, douches…)
C
Chimie
Résistance du carreau aux agents chimiques et aux produits tâchant ou usant le carreau.

Pour une meilleure compréhension des normes UPEC, veuillez visualiser la vidéo suivante :

La vocation de UPEK CERAMICS est d’informer, Conseiller et Accompagner les acteurs du monde de la ceramique au Maroc afin de mieux choisir les revetements en Gres Ceram.

NEWSLETTER